3e pilier : tout ce qu’il faut comprendre

La prévoyance sociale suisse est une assurance à laquelle souscrivent des particuliers ainsi que des professionnels. Elle existe sous variantes formes et chacune des formes présente leurs avantages divers. Par exemple, le 3e pilier couvre aussi bien la prévoyance professionnelle, mais permet aussi de financer des projets immobiliers. Que faut-il comprendre du 3e pilier ? Quelles sont ses différentes formes ? Comment peut-il permettre de financer son projet immobilier ? Vous trouverez les réponses à ces trois préoccupations dans cet élément.

3e pilier : fondement, formes et avantages ?

En Suisse, la législation exige des travailleurs une prévoyance sociale afin de bien préparer leur retraite. Que vous soyez travailleur suisse ou résident travailleur, vous devez souscrire à une assurance pour cotiser de l’argent et préparer votre retraite. Vous disposez pour atteindre cet objectif, de plusieurs possibilités d’épargnes. La prévoyance sociale distingue 3 piliers pour faciliter les cotisations des particuliers et des professionnels. C’est publié ici, plus d’information sur le 3e pilier.
En effet, le 1er pilier concerne l’assurance vieillesse et survivant et l’assurance invalidité. Il est obligatoire à tous les travailleurs suisses et même à ceux qui sont résidents. Le 2e pilier est une cotisation professionnelle puis le 3e pilier qui est une assurance individuelle existant sous deux formes : la forme 3A et le 3 B. la première forme est dite liée avec avantages fiscaux, mais soumis à des exigences alors que la deuxième est libre.

Investir dans l’immobilier avec 3e pilier ?

Avec votre cotisation 3e pilier, vous pouvez investir dans l’immobilier et devenir propriétaire. C’est très simple ; il vous faudra suivre la procédure administrative requise surtout avec la formule 3 B. Avec cette forme, vous avez moins de restrictions et d’exigences. Toutefois, vous pouvez le faire avec la forme 3A qui est soumise à des exigences.
Pour atteindre votre objectif, retirez votre cotisation au motif d’un investissement financier et vous procéderez aussitôt à l’achat de votre bien immobilier.