5 bonnes raisons pour découvrir Lyon

Lyon est une des métropoles française, d’une richesse culturelle et historique indiscutable. Si vous hésitez encore à visiter la ville des Lumières, découvrez ces six bonnes raisons et jugez-en par vous-même.

La gastronomie

Notamment réputée pour ses « bouchons lyonnais », Lyon est appréciée pour sa gastronomie. Grâce aux excellentes cuisinières de la ville, la gastronomie est devenue une véritable institution, qui attire de nombreux visiteurs. Les principaux mets lyonnais sont entre autres, la quenelle au veau, à la volaille ou au brochet, les beignets traditionnels et la charcuterie, principalement les grattons, la rosette, le cervelas et le tablier de sapeur.

Le vieux Lyon

Situé non loin de la Saône, au pied de la colline de Fourvière, le Vieux Lyon est le quartier médiéval de la ville, classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Constitué de trois grands quartiers, il abrite de nombreuses églises et places de l’époque médiévale. Vous y trouverez également plusieurs musées notamment, le musée d’histoire de Lyon et le musée des marionnettes du monde. La richesse architecturale et culturelle du Vieux Lyon en fait une destination idéale.

Le parc de la tête d’or

Vous avez la possibilité de vous promener dans le célèbre parc de la Tête d’Or à Lyon. Il s’étale sur une superficie de plus de 105 hectares et comporte 7 entrées. Il contient notamment un lac, un vélodrome, un jardin botanique ainsi qu’un parc zoologique, des serres et des roseraies. De quoi combler toutes vos envies de nature.

Les berges du Rhône

Situé en plein centre-ville de Lyon, les berges ont récemment été arrangées pour accueillir plusieurs promeneurs. On y découvre entre autres, des terrains de pétanque, des transats et des espaces dédiés au roller. De même, deux pistes parallèles ont été conçues tout autour, pour la marche et les fauteuils roulants ainsi que pour les « modes doux ». Vous aimez les balades à vélo ? C’est le lieu parfait pour vous lâcher.

Le théâtre gallo-romain de Fourvière

Si vous êtes un passionné de l’antiquité, faites un tour au théâtre gallo-romain de Lugdunum. Vous découvrirez les principaux monuments romains de Lyon. De plus, la colline de Fourvière comprend le Grand Théâtre, l’Odéon antique et le musée gallo-romain. Depuis plus d’un demi-siècle, le théâtre antique de Lyon organise également le festival culturel pluridisciplinaire annuel dédié aux arts de la scène pour le plaisir de tous les visiteurs.

En définitive, la ville de Lyon est une destination parfaite pour passer de belles vacances. Que vous soyez un passionné de la culture ou de la gastronomie en passant par la nature, vous savez désormais où atterrir.