Caisson de basse : comment opérer son choix ?

Vous êtes souvent envahi par plusieurs questions lorsqu’il s’agit de choisir un caisson de basse. Parmi les caissons passifs, actifs, les amplificateurs, il est bien difficile de trouver celle qui vous convient. Découvrez les différents caissons de basses et ainsi que ce qui peut les différencier des autres modèles existants.

Le caisson de basse actif

C’est le modèle le plus classique que l’on retrouve surtout au niveau de plusieurs systèmes de Home Cinema. Les haut-parleurs qui sont intégrés produisent du son à une fréquence basse. Une partie du caisson contient des éléments électroniques qui filtrent la fréquence. Vous pouvez voir ce site maintenant pour découvrir des sujets abordant des appareils de sons. L’amplificateur de signal lui permet d’amplifier le signal sonore. C’est la raison pour laquelle on parle de caisson de basse actif ou amplifié. Le caisson n’a pas besoin d’être soutenu par un ampli. Pour reconnaître un caisson de basse actif, vous trouverez à son dos une console, des boutons de réglage et d’autres éléments audios. L’avantage de ce caisson, qu’il peut fonctionner même s’il n’y a pas d’entrée subwoofer.

Le caisson de basse passif

À l’inverse du caisson de basse actif, celui-ci est dépourvu d’amplificateur. Il ne contient pas non plus d’éléments électroniques sur le boitier. Ce modèle a la même architecture qu’une enceinte et ne peut produire que des sons graves. On ne peut effectuer aucun réglage comme c’est le cas d’une enceinte classique. Pour l’utiliser, il faut nécessairement le raccorder à un amplificateur audio. Sans ce branchement, il ne sert à rien. Ce genre d’équipement est utile pour les professionnels du son qui disposent de tous les matériels pour obtenir un réglage optimal. 

Le caisson de basse biamplifié

Comme vous l’aurez compris, il n’a pas besoin d’amplificateur pour fonctionner puis qu’il en est intégré. Il possède un filtre de fréquence et un ampli audio. La connotation « biamplifié » lui vient du fait qu’il est amplifié deux fois. On retrouve une amplification au niveau du caisson et le signal sonore sortant est à son tour amplifié. Avec ce seul équipement, vous pouvez déjà animer un concert ou une soirée.