Cigarettes électroniques et cigarettes classiques : points communs et différences

La cigarette classique a traversé les âges depuis le XVIIe siècle. Même si elle est toujours consommée, elle fait face à une concurrence assez rude récemment avec l’avènement de la cigarette électronique. Entre clope et vapote, il y a sûrement des analogies et des différences. Quelles sont-elles ?

Les analogies entre la cigarette électronique et la cigarette classique

À titre d’information principale, les analogies entre la cigarette électronique et la cigarette classique sont en nombre très réduit. On peut toutefois dire que les concepteurs de la cigarette électronique se sont inspirés du mode de fonctionnement de la cigarette classique pour créer une version plus améliorée et plus chère aussi.

Comme analogie entre la vapote qui représente la cigarette électronique et la clope qui représente la cigarette classique, on peut également évoquer la présence d’une certaine substance dans les deux cigarettes. Il s’agit dans la plupart des cas de la nicotine. Hormis cela, la vapeur peut être produite par ces deux modèles de cigarette.

Il se peut que les concepteurs de la cigarette électronique donnent un même aspect à la vapote qu’à la clope. Cela est rare, mais parfois cela reste le cas pour que le fumeur ne perde pas ces habitudes et réflexes qu’il a avec la clope.

Les différences entre la cigarette électronique et la cigarette classique

Les différences entre ces deux types de cigarettes sont très nombreuses. Il faut commencer par dire que la cigarette classique est beaucoup plus nocive pour l’organisme humain que la cigarette électronique. Cela est remarquable en raison de la fumée du tabac brûlé que contient la cigarette classique. 

La cigarette électronique, quant à elle, produit de la fumée à partir de l'e-liquide. Le mode de fonctionnement différencie également la clope de la vapote. La cigarette classique est un long papier contenant des matières combustibles qu’on enflamme pour que le fumeur puisse en aspirer la fumée. Alors que la cigarette électronique utilise comme son nom l’indique un courant électronique qui produit une réaction thermique. 

Il faut dire aussi que la cigarette classique est beaucoup plus addictive que la cigarette électronique. Beaucoup de personnes remplacent la clope par la vapote pour se débarrasser de leur addiction aux substances nocives, mais addictives contenues dans la cigarette classique.