L'acné à l'âge adulte : quelles solutions ?

L’acné est une infection de la peau qui s'observe le plus souvent chez les adolescents. Cependant, on peut aussi en souffrir à l'âge adulte. D’ailleurs, à cause des dérèglements hormonaux, une femme sur trois y est confrontée. Voici donc les solutions pour éradiquer l’acné d’adulte et retrouver une peau lisse.

Les soins de la peau

D’abord, vous devez prendre soin de votre peau tous les jours en utilisez un lavant doux et hydratez-la soigneusement. Optez pour une crème anti-acnéique, qui dégraisse moins votre peau, tout en l’hydratant suffisamment. De plus, veillez aussi à bien protéger votre peau des rayons solaires, ils ont tendance à décupler l’acné. Une fois en passant, réalisez un masque à l’argile pour contrôler la sécrétion de sébum et faites un peeling doux pour détruire les impuretés accumulées dans vos pores.

Les antibiotiques

Ensuite, vous pouvez faire recours à des antibiotiques de la famille des cyclines en cas d’acné prononcé. Les cyclines éliminent les bactéries responsables de l’acné et réduisent les risques de cicatrices, avec un traitement de trois à quatre mois. Vous pouvez retrouver ces antibiotiques en comprimés ou sous forme de pommades ou encore de lotions.

Le laser

Par ailleurs, le laser est une approche radicale pour traiter définitivement l’acné très sévère chez l’adulte. Effectué par un dermatologue spécialisé, le retrait au laser nettoie les lésions récalcitrantes et réduit les cicatrices. Avant d’opter pour cette solution radicale, mieux vaut consulter un spécialiste en dermatologie.

Les cures

Enfin, les cures sont des solutions douces qui s'avèrent efficaces à moyen terme. Vous avez la cure de zinc qui attaque la bactérie responsable de l’acné, réduit les inflammations et facilite la cicatrisation. Ensuite, une cure de bardane en tisane ou en gélules purifiante et supprime les bactéries. Sous forme de granules, l’homéopathie qui est un traitement de fond, est prescrit par un homéopathe. La dernière cure est l’aromathérapie. En effet, les huiles essentielles aident à réguler le sébum et ont des propriétés apaisantes, cicatrisantes, réparatrices et purifiantes.

Évitez de prendre en même temps d’homéopathie et d’huiles essentielles. Observez au moins une heure entre les deux, au risque de ne pas avoir l’effet attendu.

En somme, avec les soins adéquats et de la patience, vous viendrez à bout de vos problèmes d’acné. Demandez conseils à un spécialiste si besoin.