Les 3 outils gratuits dédiés à la gestion de projet et au travail en équipe qu'il faut tester

Le travail en mobilité ou le télétravail ne doivent pas empêcher l’exécution des projets collaboratifs. Ainsi, plusieurs outils numériques dédiés à la gestion de projet en équipe ont été développés et offrent de nombreux atouts, même en version gratuite. Découvrez ici trois outils gratuits que vous devez absolument essayer.

Trello

D’abord, sous la forme d’un tableau de bord, Trello est très utile pour travailler en groupe ou en entreprise. De plus, il permet d’inviter plusieurs personnes sur un même tableau de bord. Vous avez plusieurs dossiers et tâches que vous pouvez remplir au fur et à mesure des projets. Aussi, Trello vous offre également la possibilité d’inviter vos collaborateurs, partager les tâches d’un projet sous forme de post-it que l’on peut développer.

Triez et même archivez après exécution afin d’avoir une vue d’ensemble par le biais d’un agenda. Cet outil peut vite devenir le moteur de l’organisation et de la répartition des tâches au sein d’un groupe de travail. Il permet aussi de créer de plusieurs tableaux de bord pour la gestion simultanée de différents projets.

Slack

Avec sa grande réputation, Slack est un outil de messagerie instantanée. Cette application, aussi disponible sur téléphone, est facile à utiliser et permet plusieurs « salons » de discussions au sein d’une entreprise. En outre, misant sur son côté pratique, il permet de trier les discussions dans les groupes avec un thème précis. Partager un dossier avec des collaborateurs se fait désormais en un clic. Par ailleurs, les salons peuvent être triés par selon la catégorie ou leur importance. Enfin, Slack a l’avantage de vous proposer une présentation très claire, ce qui vous permet de contacter plus rapidement vos collaborateurs.

Miro (anciennement RealtimeBoard)

Encore appelé RealtimeBoard, Miro est un tableau en temps réel qui permet aux collaborateurs de ben s’organiser. Vous avez la possibilité de le personnaliser selon les règles de l’organisation et les goûts. Tout comme Slack, vous pouvez faire des discussions et disposer de cinq tableaux modifiables pour s’organiser autour des projets avec sa version gratuite.

Finalement, RealtimeBoard s’avère être un outil d’organisation de travail plus complet, même s’il se trouve associé à Slack. Les autres vous permettront aussi de gérer votre projet selon vos besoins.