Les différents types de motorisation portail

Le choix de la motorisation de la porte dépendra du type de porte à automatiser. Il existe donc de nombreuses solutions motorisées, selon que la porte est battante ou coulissante, en acier ou en bois. Pour en savoir plus sur ce sujet, veuillez lire cet article.

Motorisation à bras articulé

La motorisation à bras robotisé ou motorisation à bras articulé est le type d'automatisation le plus courant pour les particuliers et peut être facilement adaptée à diverses situations. Ces bras imitent l'action des bras humains tirant les feuilles. Ce type de motorisation n'a quasiment aucune contrainte physique sur la structure de la porte battante (les pièces ont très peu de déformation). Cependant, ce type de produit présente plusieurs limitations évidentes : l'esthétique, la taille et les ouvertures de portes sont limitées à 120°. Les professionnels estiment que ce type de motorisation n'est pas conseillé pour les portes qui ont un poids énorme, (par exemple celles en acier ou en fer). Par conséquent, c'est le premier choix pour les portes en aluminium ainsi que celles en bois. Ils peuvent être installés sur des portails neufs ou sur des portails anciens. Cependant, une alimentation 230V est nécessaire pour un bon fonctionnement de cet type de motorisation. En visitant un site intéressant vous aurez plus d’informations.

Portail avec motorisation à vérin

Cet outil (l'actionneur) à une forme cylindrique contenant un piston puissant. Le piston utilise l’huile sous pression du vérin hydraulique, l’air comprimé du vérin pneumatique ou de la vis mécanique, et le moteur électrique du vérin électromécanique pour coulisser dans le vérin. Plus lent que les moteurs manuels, mais ce produit permet des ouvertures plus grandes (jusqu’à 180°). D’un point de vue esthétique, ce type d’actionneur à vérin est plus discret qu’un actionneur à bras et prend moins de place. Utilisation avec télécommande radio. Il existe deux versions du cylindre : Réversible : Le portail est libre à la fin de l’opération. Un système de verrouillage (serrure électrique) doit être installé. Ainsi, en cas de panne de courant, la porte peut être ouverte manuellement en déverrouillant la serrure électronique. En l’absence de porte ou de batterie de secours, ce type de porte est à privilégier. "Autobloquant : Le portail est verrouillé en fin de manœuvre (ouverture et fermeture). La majeure partie des moteurs à cylindre sont autobloquants. Ils sont principalement utilisés pour les portes lourdes, en acier, en fer ou en bois, car la force appliquée notamment au niveau de la charnière peut déformer les portes en PVC ou en aluminium.