Les tableaux électriques : que devez-vous savoir ?

L’électricité est l’une des ressources les plus importantes à avoir chez soi. Cependant, l’installation électrique chez vous devra être faite avec précaution pour garantir votre sécurité. Pour cela existent les tableaux électriques. Si vous avez toujours eu du mal à comprendre ces boites remplies de fils chez vous, cet article vous éclaire sur le sujet.

Les tableaux électriques sont le centre de votre installation

Tout le monde sait à quel point c’est frustrant lorsque votre électricien termine, des travaux sur votre tableau électrique, vous fait un compte rendu et que vous ne comprenez pas ce qu'il dit. En effet, ce tableau électrique est le dispositif central de votre installation électrique. Si vous désirez plus d’informations sur ce matériel, n’hésitez pas à visiter www.montableauelectrique.com. En réalité, le panneau électrique est le cerveau qui organise l'électricité avant de la distribuer dans toute votre habitation. Pour la plupart d'entre nous, une société de services publics fournit l'électricité par ses lignes jusqu'au compteur électrique qui mesure la quantité d'énergie utilisée. Dans la majorité des maisons, le panneau électrique se trouve près ou à côté du compteur. Grâce à ses différents circuits, il alimente en électricité différentes zones déterminées par sa conception. Le panneau est doté de cosses en haut et en bas qui servent de points d'entrée et de sortie pour le courant électrique depuis sa "prise de service" jusqu'à votre maison.

Une anatomie très simple

Lorsqu'on regarde un tableau électrique, il est facile de se sentir dépassé ; il y a tellement de fils, d'interrupteurs, de boulons et d'étiquettes devant vous. Cependant, la construction du panneau de service est assez simple. Les fils épais qui partent de la borne de branchement sont reliés aux cosses.
En général, les cosses ressemblent à des boutons métalliques, mais la conception du panneau de votre maison peut être différente. À l'intérieur du boîtier, vous trouverez les interrupteurs des disjoncteurs. De nombreux panneaux comportent également des espaces où un électricien peut ajouter des disjoncteurs. Enfin, il y a une masse de fils qui transportent le courant.