Pourquoi choisir un ERP ?

On parle de plus en plus d’ERP dans le domaine professionnel. Celui-ci est un outil important qui offre aux entreprises la possibilité d’améliorer la productivité. Plusieurs raisons justifient son utilisation.

À quoi sert un ERP ?

En général, les entreprises n’utilisent pas de erp cloud lors de leur lancement. Il faut souvent que le besoin se fasse sentir afin qu’elles passent à l’utilisation d’un tel outil. C’est généralement lorsqu’il y a des dysfonctionnements accrus au sein de l'entreprise ou lorsque certains processus finissent par devenir fastidieux. L’ERP permettrait d’obtenir un gain de temps et de productivité.

Comment bien choisir un ERP

Il y a plusieurs critères à prendre en compte au moment de choisir un logiciel ERP.
Le premier est le secteur d’activité ou le métier dans lequel vous évoluez. Certes, la plupart des entreprises ont des processus similaires : gestion interne, prospection, facturation, vente, etc. Toutefois, il est important de savoir que chacune fonctionne à sa manière et se distingue donc des autres.
Il est donc évident qu’une entreprise BTP et une agence de consulting ne passeront pas par les mêmes processus. Les appels à projet, les prospections ainsi que les factures se feront différemment. Par conséquent, certains logiciels ERP sont destinés à des secteurs d’activités spécifiques.
Vous devez également prendre en compte les spécificités de l’outil ERP au moment de faire votre choix. Il existe des modèles clé en main qui ne peuvent pas vous convenir si vous disposez d’un fonctionnement spécifique ou d’un business model.
Il est alors conseillé de choisir un ERP conforme à vos spécificités et vos objectifs. Vous pouvez également opter pour un modulaire dans le cas où les commerciaux ne peuvent pas utiliser un outil. Un ERP transversal par contre apportera des changements dans les habitudes de vos équipes.