Pourquoi consommer bio ?

Les produits biologiques sont des produits qui se revendiquent de l’inutilisation de produits biologiques et qui mettent en œuvre des pratiques et méthodes d’élevages respectueuses de l’environnement et du bien-être animal. Ils se doivent de ne contenir aucun organisme génétiquement modifié. Pour des raisons idéologiques et politiques, la consommation de produits biologiques n’a cessé de croitre d’année en année.

Meilleur pour votre santé et celle des agriculteurs

A travers la consommation d’aliments non biologiques notamment les légumes, notamment les légumes à feuilles vertes, et les fruits, tels que les pommes et les raisins, les consommateurs ingèrent des résidus de pesticides les exposants à une large patelle de maux. Les enfants sont les plus vulnérables et sont susceptibles de souffrir de retard du développement cognitif, des effets comportementaux et des malformations congénitales.
Les agriculteurs quant à eux sont exposés à des risques de plusieurs types de cancers (prostate, poumons, etc.) et de pathologies neurodégénératives (maladie de Parkinson et d’Alzheimer) est élevée. Certains pesticides peuvent également perturber les systèmes endocrinien et immunitaire. Vous pouvez consulter matelas bio pour aller plus loin dans la consommation bio. .

Protège la biodiversité

Les pesticides nuisent également aux organismes ainsi qu’aux environnements dans lesquels ces organismes évoluent. Un quart des espèces vulnérables ou en danger sont menacées par les effluents agricoles (parmi lesquels les pesticides et les engrais). Il s’agit notamment les abeilles, les libellules, les amphibiens…
Les pesticides affectent en plus des maillons essentiels de la chaîne alimentaire telle que les oiseaux des champs qui en sont une illustration criante. La réduction drastique de leurs ressources alimentaires (insectes, graines…) contribue à leur progressive disparition.

Protège les sols et nappes phréatiques

L'agriculture biologique respecte, restaure et entretient les équilibres biologiques. Elle ne pollue pas avec les pesticides, fongicides et autres engrais de synthèse favorisant plutôt l’utilisant matières organiques végétales ou animales. Cela permet alors un usage économe en eau, ainsi que la protection et conservation des ressources en eau, en minéraux, en espèces animales et même humaines.