Premier achat immobilier : précautions à prendre

L'achat d'une propriété n'est pas une chose courante. La grande majorité des gens ne font ce type de transaction qu'une fois dans leur vie, certains jamais. Si vous cherchez à acheter une propriété ou envisagez d'acquérir une seconde propriété à titre professionnel, il est nécessaire d'évaluer plusieurs aspects pour vous rassurer du bon déroulement de la transaction.

Identifier le bon moment

Avant de faire le grand saut et d'acheter une maison, rassurez-vous qu’il s’agit bien du bon moment. Ainsi donc, vous serez amené à évaluer les différentes variables externes concernant le marché immobilier. La variable la plus importante à ce moment concerne votre situation économique et personnelle. Êtes-vous dans une bonne période et jouissez-vous d'une stabilité d'emploi ? Avez-vous de bonnes conditions économiques pour contracter un prêt hypothécaire ? Si vous avez besoin des professionnels pour vous aider dans cet exercice, rendez vous ici pour d’éventuelles assistances.
Si la réponse à ces questions est oui, vous devrez évaluer d'autres facteurs tels que le prix du bien que vous souhaitiez et les prix du marché immobilier en général. Mais, bien entendu, il faut tenir compte du fait que les prix peuvent varier considérablement entre les communautés autonomes ou entre les villes d'une même région. Il sera donc très important d'étudier les prix et d'analyser si vous pourriez acheter la même maison quelques mois plus tard à un prix inférieur ou non.

Le type de logement que vous souhaitez

Sur le marché, vous pourrez trouver des maisons en construction par le biais de coopératives, des maisons neuves déjà terminées ou dans la dernière ligne droite du processus de construction et des maisons d'occasion. On est souvent embrouillé à ce moment puisque chaque type a ses avantages ainsi que ses inconvénients.
Si vous optez pour une maison neuve non construite, l'essentiel est de choisir le bon promoteur. Passez en revue son histoire et les promotions auxquelles il a participé. Si vous avez le temps, il peut même être intéressant d'aller voir certains de ceux qui sont déjà achevés et d'interroger les voisins sur les finitions et les qualités.