Propreté du bébé : comment et à quel moment choisir son pot ?

Pour son bien-être et son épanouissement, le bébé a besoin de propreté. Cela passe surtout par le soin vestimentaire, la propreté du pot, etc. C’est à ce moment que le choix d’un pot intervient pour apprendre au bébé l’hygiène au moment où il ressent ses besoins d’aller à la selle.

À partir de quand peut-on mettre un bébé au pot ?

Généralement, c’est à partir du moment où l’enfant commence à faire ses premiers pas que certains parents commencent l’utilisation du Pot bébé. Une chose est certaine, sur le plan physiologique, c’est à partir de 16 mois que le bébé commence à exercer un contrôle sur ses muscles anaux. C’est à ce moment que les parents peuvent commencer à abandonner progressivement les couches.

Comment faire le meilleur choix de pot ?

Vous devriez avoir à l’esprit que le pot que vous voulez acheter pour bébé doit avoir une bonne assise. Le pot que vous devez acheter doit assurer une stabilité et un minimum de confort afin que le bébé puisse être détendu pour faire ses besoins pour le temps qu’il faudra. Il faut éviter les pots faits en plastique et qui collent aux fesses du bébé quand il se lève.

Il existe une variété de pots. Pour les garçons vous pouvez acheter les pots avec protège jet. Ils ont la particularité d’être plus hygiéniques. Pour un début il vaut mieux choisir un pot simple sans activités ludiques. Cela pourrait trop distraire l’enfant au moment où il effectue ses besoins. Il existe des pots avec réceptacle détachable qui permettent de vider d’un trait le pot. Lors de votre choix de pot, vous pouvez vérifier qu’il possède de désodorisant.

Quels sont les types de pot ?

Il existe trois types de pot. On a le réducteur, la chaise pot et le pot. Le pot réducteur est destiné aux enfants qui ont déjà dépassé leur phase d’apprentissage et souhaiteraient faire comme les grands.
La chaise pot quant à elle est un peu spacieuse. Cependant elle est très confortable.