Quels sont les avantages de la blockchain ?

La blockchain est une technologie novatrice qui joue non seulement le rôle de système de stockage, mais aussi celui de transmetteur de données. Cette dernière est un excellent outil par lequel on peut mettre en place des systèmes plus sûrs, plus intuitifs et plus collaboratifs. Connu du grand public depuis l’apparition du bitcoin en 2008, la blockchain procure plusieurs avantages. Voici un récapitulatif des différents avantages de cette technologie. 

Un système sécurisé et stable

Aspect fondamental de la technologie blockchain, la sécurité du système est assurée par les utilisateurs eux-mêmes. En effet, à travers le processus de minage, ces derniers arrivent à contrôler et à valider les transactions effectuées dans le réseau en procédant à la création de nouveaux blocs.  Rendez-vous sur ce site pour plus d'infos. Par ailleurs, le minage a besoin de calculs mathématiques complexes qui impliquent des fonctions de hachage nécessitant une forte puissance informatique.

Les blockchains sont ainsi inviolables. En réalité, pour pirater une cryptomonnaie comme le bitcoin, les hackers devraient prendre possession de 51% du réseau, ce qui n’est pas du tout possible. En outre, chaque nœud du réseau a la capacité de stocker toutes les données de la blockchain. Cette technologie est de ce fait très stable. De plus, la défaillance de quelques utilisateurs ne peut pas entrainer le crash de toute la chaîne.

Une technologie qui favorise la rapidité des transactions 

La blockchain fluidifie les transactions monétaires entre deux parties bien. En effet, en l’absence de passage par un tiers, la validation et la mise en œuvre d’une transaction financière ne prennent que quelques minutes. Sur la blockchain Bitcoin, cette transaction ne prend que 10 minutes. En revanche, au cours d’une transaction classique en monnaie fiat, l’opération monétaire peut s’échelonner sur plusieurs jours avant d’être clôturée. Ainsi, les temps de transaction très courts font partie des principaux avantages de la technologie blockchain.