Tout ce que vous devez savoir sur le calendrier avent chocolat

Chaque année, à l'approche des fêtes de fin d'année, les calendriers de l'Avent en chocolat ornent les vitrines des magasins pour le plus grand plaisir de toute la famille. Chocolat blanc, chocolat au lait ou chocolat noir... il existe un choix énorme de calendriers de l'Avent en chocolat ; de quoi faire patienter toute la famille jusqu'à Noël ! Mais d'où vient cette tradition ? Continuer la lecture pour en savoir plus.

Qu'est-ce qu'un calendrier de l'Avent ?

Un calendrier de l'Avent est une tradition chrétienne destinée à aider les enfants à attendre Noël avec impatience. Vous pouvez visiter ce lien pour en savoir plus. Il s'agit d'une boîte de chocolats comportant plusieurs compartiments contenant des chocolats pour chaque jour précédant Noël. Le calendrier de l'Avent contient 24 compartiments et donc 24 chocolats. Vous pouvez donc vous réjouir de tout le mois de décembre. 

Un calendrier de l'Avent en chocolat est un moyen amusant et éducatif d'enseigner aux enfants certains concepts. Les calendriers de l'Avent en chocolat sont donc censés marquer le rythme des jours, incarner le passage du temps et symboliser la période d'attente avant Noël. Le temps est un concept abstrait qui est parfois difficile à appréhender pour les enfants. Enfin, les calendriers de l'Avent permettent d'apprendre la patience, puisqu'il suffit d'ouvrir la boîte et de goûter les chocolats.

Les premiers calendriers de l'Avent

Au début du XXe siècle, l'éditeur allemand Gerhard Lang a eu l'idée de vendre ces images dans des boîtes en carton. Elles étaient souvent accompagnées d'une courte phrase de l'Évangile. Quelques années plus tard, en 1920, le premier calendrier de l'Avent avec des fenêtres en carton est produit. Peu à peu, les images religieuses ont été remplacées par de petites figurines. 

Ce n'est que dans les années 1950 qu'apparaissent les premiers calendriers de l'Avent fourrés au chocolat. Le succès de ces calendriers a été tel qu'ils ont été exportés dans toute l'Europe, puis dans le reste du monde. Aujourd'hui, la signification religieuse des calendriers s'est estompée et les images ont remplacé les cadeaux de toutes sortes, de la nourriture aux cosmétiques en passant par les divertissements et les alcools de toutes sortes. Les marques sont de plus en plus originales et heureuses de créer leurs propres calendriers.