Tout savoir sur la police d’assurance automobile

Lorsqu'un consommateur souscrit à une assurance automobile, il reçoit un document appelé la police d'assurance. Ce document enregistre les garanties choisies, ainsi que les données du véhicule et les franchises disponibles. Beaucoup de personnes ignorent l’essentiel sur ce document très important. Apprenez-en plus sur la police d’assurance automobile dans cet article.

La police d’assurance, c'est quoi ?

La police d'assurance automobile est le document émis par la compagnie qui formalise l'acceptation de la couverture demandée par le consommateur. Si vous voulez savoir ce qu’est une police d’assurance, regardez ici.

L'assurance en question est le contrat par lequel une partie s'engage, moyennant le paiement d'une prime, à indemniser l'autre pour la survenance de certains événements ou de sinistres prévus dans les conditions contractuelles.

L'assureur et l'assuré sont tenus de maintenir, dans le contrat d'assurance, la plus stricte bonne foi et la sincérité en ce qui concerne l'objet assuré et les déclarations le concernant. La première partie du document enregistre les données de l'assuré, du courtier et de l'assureur, y compris les numéros de téléphone, afin que les parties puissent se contacter en cas de besoin.

Immédiatement en dessous, les détails de l'assurance. Cette section de la police apporte des informations très importantes, comme par exemple : le Code d'identification, le type d'assurance et les éventuels bonus.

Quelles couvertures sont comprises dans une assurance automobile ?

Les garanties incluses dans le contrat d’assurance sont énumérées dans le document. Les couvertures habituellement proposées par l'assurance automobile sont : la collision, le vol et l'incendie (perte partielle et perte totale). Il est essentiel de vérifier les couvertures comprises dans votre contrat assurance.

La couverture de l'assurance automobile peut également être combinée avec la garantie facultative de la responsabilité civile pour les véhicules et la garantie des accidents personnels pour les passagers. La garantie facultative peut être divisée en deux types : celle qui couvre les dommages matériels causés aux tiers et celle qui couvre les dommages corporels causés aux tiers.

La valeur de l'indemnité intégrale est perçue lorsque les pertes résultant d'un même sinistre atteignent ou dépassent 75 % du montant contracté par l'assuré. En cas de vol ou de braquage du véhicule sans récupération de celui-ci, l'indemnité intégrale est également déclenchée.