Tout savoir sur les protéines et la santé humaine

Composées d’acides aminés, les protéines représentent au moins les 50% du poids humain et sont vitales dans la constitution des cellules notamment dans le développement des muscles. Elles sont fournies quotidiennement à l’organisme par une alimentation équilibrée. Découvrons dans cet article, l’origine des protéines et leurs rôles dans la santé humaine.

L’origine alimentaire des protéines et leurs rôles

Les protéines alimentaires sont d’origine animale ou végétale. Les protéines d’origine animale se retrouvent dans le poisson, les produits laitiers, la viande, les œufs, etc. Elles sont plus riches en acides aminés que les protéines végétales. Ces dernières sont constituées des céréales, des graines oléagineuses et des légumineuses et se digèrent plus facilement à cause de leurs faibles taux de cholestérol comparativement aux protéines animales. Une alimentation équilibrée en apport varié des deux types de protéine favorise le renouvellement des cellules, l’accélération des productions épidermiques protectrices (poils, ongles, cheveux,) et le développement des muscles. Pour accélérer votre développement musculaire, la protéine pour muscuation de Whey Protein est efficace. Les protéines assurent également l’oxygénation de l’organisme, le renforcement des défenses immunitaires et favorisent la sécrétion des enzymes digestives qui facilitent la digestion.

La quantité quotidienne recommandée pour prendre du muscle

Selon les recommandations, une personne ne pratiquant pas d’exercice physique doit consommer 0,8 grammes de protéines par kilogramme de masse corporelle. Par contre, les personnes pratiquant d’exercice physique et désirant prendre du muscle doivent fréquemment consommer des protéines et prendre quotidiennement, réparties sur plusieurs repas, une quantité de 1,3 à 1,5 grammes de protéines par kilo. Cependant, toujours dans le processus d’accélération de la prise de muscle, il est conseillé une alimentation post-training en protéine, après les activités sportives. Elle consiste à compenser la quantité de protéines perdue en consommant dans les 60 minutes qui suivent l'entraînement, des aliments protéinés complets. Cette technique permet d’interrompre le processus de catabolisme déclenché par les efforts physiques et de relancer la reconstruction des fibres musculaires.